Forum Suisse Mylène Farmer
|
|
| Explication de la chanson Eaunanisme | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Explication de la chanson Eaunanisme Sam 02 Fév 2008, 19:00 | |
| Eaunanisme est un texte de l’album "Anamorphosée".
Pendant l’écriture de cet album "phare" Mylène se redécouvre.
Pendant l’album "l’Autre" Mylène arbore une coupe courte et un coté garçon manqué.
Cependant pour l’écriture d’Anamorphosée Mylène s’éloigne de Paris, vit en Amérique et redécouvre sa féminité cela est certainement du à l’échec entre autre du film "Giorgino".
Dans ce texte, Mylène semble faire la comparaison entre l’ancienne Mylène et la nouvelle.
J'irai lui dire
La pâleur de ses yeux
Qu'ils avaient
La profondeur de nos cieux
Je sais qu'elle marche
Sans savoir qui elle est
Que c'est les jambes
D'une autre qui la portait
Je l’entends murmurer
Mylène depuis son entrée dans la chanson joue de multiples et divers personnages. Au fil de ses divers personnages Mylène s’est dans doute perdu ne sachant plus exactement qui elle est d’où un besoin de s’anamorphoser.
A partir d’Ainsi soit-je, elle se farde souvent laissant apparaître un masque blafard inexpressif et peu souriant d’ailleurs – visage diaphane aux yeux profonds.
Dans ce refrain Mylène se parle à elle-même, à celle qui commence à disparaître, elle s’avoue enfin qu’avant "Anamorphosée" son âme avait la couleur de la mort, que ses yeux la couleur des cieux (livides et profonds). Que cette ancienne Mylène déambulait sans but, sans trop savoir qui elle était et pourquoi elle vivait.
Mais étrangement au fond d’elle-même elle entend un murmure peut-être comme un écho lointain.
Océan d'ambre
Mélange, mélange-moi
A tes légendes
Mets l'ancre, l'ancre en moi
C'est si doux la brûlure
Là où ta main me touche, Eau
Et coule cette écume
De ma bouche
Je trouve que le refrain reste très ambigu et me fait douter sur la pensée réelle de Mylène.
Rappelle-t-elle son ancien visage à refaire surface, vogue-t-elle comme Ophélie dans un lieu sans fin vers un abîme profond ?
Où veut-elle malgré son changement ne pas oublier ce qu’elle fut, ce qui fait son elle d’où les légendes et si on pense aux écritures
Comme si le fantôme d’elle-même refaisait surface touchant sa nouvelle peau et lui laissant une brûlure plus douce qu’autrefois.
Il y effectivement, si on le voit ainsi, l’idée de la masturbation féminine. Redécouvre-t-elle ce plaisir et son corps ? Mais le mot brûlure me laisse de marbre.
J'irai lui dire
Que son cœur s'est fatigué
De vous
J'irai lui dire
Que de l'homme elle s'est lassée
De tout
Que sa vie rare
Est cachée dans le velours... de l'immensité
Qu'il est trop tard pour l'aimer
Elle s'est dissoute...dans l'éternité, Eau
Le second refrain est toujours une introspection de son ancien moi, elle sait en écrivant ce texte que son cœur se fatigue de ces divers masques, que de vouloir être un homme n’a aucun sens et ne l’amuse plus.
Que sa vraie nature est de se cacher (et que sa vraie nature celle qu’elle nous cache est réellement cachée à l’intérieur d’elle-même) et qu’il est enfin temps de l’accepter car tout ce qu’elle a mis en scène pendant ses nombreuses années "il est trop tard pour l’aimer" et que de toute manière c’est en train de sombrer à jamais et pour l’éternité.
Mais comme un sursaut ou un écho elle se rappelle ce qu’elle était laissant voguer cet ancien moi vers la fin et l’acceptant enfin.
D’ailleurs pendant la période d’Anamorphosée, Mylène fait des clips différents mettant en scène ses fantasmes et non ceux du couple FARMER/BOUTONNAT.
Elle délaisse les masques et s’offre elle-même.
Alors je crois que la thèse de Jodel expliquant que Mylène a honte de cet album est vraiment ridicule car enfin Mylène se dévoile et accepte cette féminité qu’elle n’avait jamais montrée.
L’album Anamorphosée est l’album de toutes les anamorphoses, la musique évolue, les textes sont plus doux, elle délaisse l’homme et on découvre un pan de sa personnalité que nous ne connaissions pas… |
| | | clémence WEBMASTER
Nombre de messages : 8180 Age : 47 Localisation : sur mon île ô Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Sam 02 Fév 2008, 22:29 | |
| Merci et bravo pour ton analyse Plume! Je me suis permise d'éditer ton post afin qu'on puisse le lire...(il était écrit en noir sur noir...).Je me permets également de déplacer ton topic vers: https://avantquelombre.actifforum.com/on-se-psychanalyse-f18/ qui est l'endroit prévu pour les analyses de textes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Dim 03 Fév 2008, 13:48 | |
| Permet-toi c'est un honneur ... |
| | | clémence WEBMASTER
Nombre de messages : 8180 Age : 47 Localisation : sur mon île ô Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Dim 03 Fév 2008, 15:05 | |
| | |
| | | Mélusine MODERATRICE
Nombre de messages : 17488 Age : 42 Localisation : Gravée sur la Pierre Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Mar 05 Fév 2008, 13:15 | |
| Les références au conte "la petite sirène", celle qui finira changée en écume de mer, est on ne peut plus explicite. Mymy fait un parallèle entre le mal-être de cette sirène qui veut changer de monde et le sien... | |
| | | Tristana
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Mar 05 Fév 2008, 19:23 | |
| Un immense bravo pour ton travail d'analyse. Je te suggère même de créer un blog, car ton travail mérite une grande reconnaissance.
Il est vrai que dans Anamorphosée, trois chansons sont similaires de part leur signification plausible. Les chansons Mylène s'en fout, Eaunanisme et Et tournoie...semblent évoquer les tourments intérieurs et deux facettes de Mylène.
Eaunanisme est un texte mystérieux, comme c'est d'ailleurs très souvent le cas, mais aussi un texte rédigé en métaphores et en jeux de mots laissant planer le doute. En effet, il est évident que certains vers prêtent à confusion, puisqu'on peut y percevoir des connotations sexuelles. Ainsi, le vers "Mets l'ancre en moi" peut faire penser à un acte sexuel, au coït, tandis que cette fameuse écume qui coule de la bouche peut faire allusion à la fellation. Mais comme l'a relevé Mélusine82, la référence à La petite sirène d'Andersen est tout à fait possible.
Bien entendu, chacun est libre d'interpréter le texte comme il l'entend. Cela dit, force est de constater que ces vers peuvent être assimilés au champ lexical de l'érotisme, même si les mots sont à nouveau choisi avec soin. Cependant, comme toi Plume, je pense que la signification de la chanson est ailleurs, autrement dit dans l'histoire d'une dualité intérieure et extérieure. Avec Anamorphosée, Mylène a opéré un changement visuel et musical important et ce texte aborde ce thème, tout comme Mylène s'en fout et Et tournoie..., dont le registre est semblable.
Pourtant, je reste convaincue que malgré les apparences, Anamorphosée comporte plusieurs textes teintés de tristesse. A ce sujet, je consacrerai un article sur mon blog. D'ailleurs, dans Eaunanisme, lorsque Mylène chante "Elle s'est dissoute dans l'éternité", j'y ai souvent vu une allusion au suicide. Ce texte reste pour moi assez pessimiste, d'autant que la mélodie douce accentue cette sensation de nostalgie. A ce sujet, je consacrerai un article sur mon blog. | |
| | | clémence WEBMASTER
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Mar 05 Fév 2008, 21:15 | |
| - Tristana a écrit:
- Un immense bravo pour ton travail d'analyse. Je te suggère même de créer un blog, car ton travail mérite une grande reconnaissance.
Il est vrai que dans Anamorphosée, trois chansons sont similaires de part leur signification plausible. Les chansons Mylène s'en fout, Eaunanisme et Et tournoie...semblent évoquer les tourments intérieurs et deux facettes de Mylène.
Eaunanisme est un texte mystérieux, comme c'est d'ailleurs très souvent le cas, mais aussi un texte rédigé en métaphores et en jeux de mots laissant planer le doute. En effet, il est évident que certains vers prêtent à confusion, puisqu'on peut y percevoir des connotations sexuelles. Ainsi, le vers "Mets l'ancre en moi" peut faire penser à un acte sexuel, au coït, tandis que cette fameuse écume qui coule de la bouche peut faire allusion à la fellation. Mais comme l'a relevé Mélusine82, la référence à La petite sirène d'Andersen est tout à fait possible.
Bien entendu, chacun est libre d'interpréter le texte comme il l'entend. Cela dit, force est de constater que ces vers peuvent être assimilés au champ lexical de l'érotisme, même si les mots sont à nouveau choisi avec soin. Cependant, comme toi Plume, je pense que la signification de la chanson est ailleurs, autrement dit dans l'histoire d'une dualité intérieure et extérieure. Avec Anamorphosée, Mylène a opéré un changement visuel et musical important et ce texte aborde ce thème, tout comme Mylène s'en fout et Et tournoie..., dont le registre est semblable.
Pourtant, je reste convaincue que malgré les apparences, Anamorphosée comporte plusieurs textes teintés de tristesse. A ce sujet, je consacrerai un article sur mon blog. D'ailleurs, dans Eaunanisme, lorsque Mylène chante "Elle s'est dissoute dans l'éternité", j'y ai souvent vu une allusion au suicide. Ce texte reste pour moi assez pessimiste, d'autant que la mélodie douce accentue cette sensation de nostalgie. A ce sujet, je consacrerai un article sur mon blog. Je suis tout à fait d'accord avec toi Tristana! En ce qui concerne les analyses de Plume c'est évident que ça mériterait d'être sur un blog.Encore faut-il en avoir le désir... | |
| | | Mélusine MODERATRICE
Nombre de messages : 17488 Age : 42 Localisation : Gravée sur la Pierre Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Mer 06 Fév 2008, 13:34 | |
| - Tristana a écrit:
- Un immense bravo pour ton travail d'analyse. Je te suggère même de créer un blog, car ton travail mérite une grande reconnaissance.
Pourtant, je reste convaincue que malgré les apparences, Anamorphosée comporte plusieurs textes teintés de tristesse. A ce sujet, je consacrerai un article sur mon blog. D'ailleurs, dans Eaunanisme, lorsque Mylène chante "Elle s'est dissoute dans l'éternité", j'y ai souvent vu une allusion au suicide. Ce texte reste pour moi assez pessimiste, d'autant que la mélodie douce accentue cette sensation de nostalgie. A ce sujet, je consacrerai un article sur mon blog. Absolument! Je dirai même qu'elle accentue le paradoxe entre "ce que je montre" (tout ou presque, du point de vue physique bien sûr, puisqu'elle n'est pas très habillée) et puis finalement, dans le fond, "je ne vous montre rien du tout", puisque toujours autant mystérieuse et "triste", même si la lumière est très présente du point de vue visuel toujours.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Mer 06 Fév 2008, 14:27 | |
| J'aime vraiment ce que vous apportez à mes différences interprétations car pour ainsi dire ça permet une grande richesse aux textes de Mylène et à mes explicaitons. En tous les cas merci d'apprécier. Je n'ai jamais pensé à faire un blog ou un site. Je n'aurais pas la patience de m'en occuper. |
| | | Puppy Love Eclat... de voix !
Nombre de messages : 652 Age : 50 Localisation : Genève Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme Sam 04 Nov 2023, 21:00 | |
| Je suis en train d'écouter les versions instrumentales de l'album "Anamorphosée" sur Spotify et je cherchais une analyse de la chanson "Eaunanisme". Je suis tombé sur l'analyse de Plume. Bravo! J'avais complètement oublié le forum suisse de Mylène Farmer (dont je suis pourtant membre). Il existe encore, mais est malheureusement tombé dans l'oubli, comme tous les forums de l'époque. Salutations à tout le monde (si quelqu'un entre encore ici)!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explication de la chanson Eaunanisme | |
| |
| | | | Explication de la chanson Eaunanisme | |
|