Forum Suisse Mylène Farmer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Suisse Mylène Farmer


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+13
nicolas
titinol
Equipe d'administration
Véro
rouquine
Mélusine
ALAIN
mistigri torture
Cédric
jh
Wyatte
clémence
Tristana
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Mélusine
MODERATRICE
MODERATRICE
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 17488
Age : 41
Localisation : Gravée sur la Pierre
Date d'inscription : 30/08/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 04:04

nicolas a écrit:
clémence a écrit:
Dernièrement j'ai lu Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb et là je viens de terminer Antéchrista.
Je compte commencer à lire Souviens-toi de Mary Higgins Clark.

Les livres de Mary Higgins Clark sont vraiment biens :)

Moi je me suis acheté un livre récent de Danielle Steel aujoud'hui !!! Me réjouis de le lire !!! c'est ma romancière préférée :)

Trop chou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
POUSSIERE VIVANTE !
ALAIN


Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 09:05

Depuis quelques temps j'ai commencé à m'intéresser à la littérature Provençale (normal, je suis en Provence!), j'ai lu la "Trilogie de Pan" de Jean Giono et ensuite "Manon des sources" de Marcel Pagnol.
En plus de ça, je lis "Le Marseillais pour les nuls"....histoire d'en savoir un peu plus sur le parler marseillais!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
Vieux bouc
Vieux bouc
nicolas


Masculin
Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/08/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 11:24

Mélusine a écrit:
nicolas a écrit:
clémence a écrit:
Dernièrement j'ai lu Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb et là je viens de terminer Antéchrista.
Je compte commencer à lire Souviens-toi de Mary Higgins Clark.

Les livres de Mary Higgins Clark sont vraiment biens :)

Moi je me suis acheté un livre récent de Danielle Steel aujoud'hui !!! Me réjouis de le lire !!! c'est ma romancière préférée :)

Trop chou!!!!

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 1564925666 fl Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Blush
Revenir en haut Aller en bas
tsoren
Premier sourire
Premier sourire
tsoren


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 14/10/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 19:45

J'ai toujours bcp de plaisir à lire les Higgins Clark.

Et si je me rappelle : Souviens-toi est vrmt sympa.

Je suis une accro de la lecture, mais en ce moment, je suis coincée avec Hunger Games. J'ai tellement aimé que j'arrive pas à lire autre chose. Alors je le lis en boucle ....
Revenir en haut Aller en bas
Wyatte
DESIGNER
DESIGNER
Wyatte


Masculin
Nombre de messages : 12527
Age : 36
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 06/11/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 23:09

tsoren a écrit:
J'ai toujours bcp de plaisir à lire les Higgins Clark.

Et si je me rappelle : Souviens-toi est vrmt sympa.

Je suis une accro de la lecture, mais en ce moment, je suis coincée avec Hunger Games. J'ai tellement aimé que j'arrive pas à lire autre chose. Alors je le lis en boucle ....

Hunger Games est sympa mais un peu trop politique à mon gout. ;D


Pour ma part, j'ai finis "une place à prendre" très (trop ?) trash !
Revenir en haut Aller en bas
clémence
WEBMASTER
WEBMASTER
clémence


Féminin
Nombre de messages : 8180
Age : 47
Localisation : sur mon île ô
Date d'inscription : 06/03/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 13:56

J'ai pas mal lu ces derniers temps...

Souviens-toi
Le fantôme du fauteuil 32 et Le chemin des sortilèges de Nathalie Rheims
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
En attendant ma bonne étoile de Marie-Thérèse Burrin-Tercier
Et en ce moment je lis Mercure d'Amélie Nothomb
Revenir en haut Aller en bas
titinol
Et si viellir m'était conté ?
titinol


Féminin
Nombre de messages : 3210
Age : 32
Localisation : Dans les rêves de notre Ange Roux (Lausanne)
Date d'inscription : 23/08/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 14:53

Ah! très bonnes lectures que tu as faites! Je les ai tous lus à part En attendant ma bonne étoile.

Tu les as trouvé comment? :-)
Revenir en haut Aller en bas
clémence
WEBMASTER
WEBMASTER
clémence


Féminin
Nombre de messages : 8180
Age : 47
Localisation : sur mon île ô
Date d'inscription : 06/03/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeDim 25 Nov 2012, 15:38

titinol a écrit:
Ah! très bonnes lectures que tu as faites! Je les ai tous lus à part En attendant ma bonne étoile.

Tu les as trouvé comment? :-)

Alors le 1er je l'ai trouvé assez compliqué à lire car beaucoup de personnages différents à retenir, si on n'est pas suffisamment concentré on s'y perd un peu. Mais l'histoire est pluôt bien.

Le 1er de Nathalie que j'ai cité, j'ai trouvé assez bof, par contre j'ai beaucoup aimé l'autre.

J'ai bien aimé aussi celui de Vian, ça laisse en tout cas pas indifférent.

En attendant ma bonne étoile est une biographie dont voici le résumé:
Marie-Thérèse Burrin-Tercier : un parcours qui laisse sans voix. Des débuts difficiles dans l’existence. Placée à l’âge de trois ans, en 1943, dans un orphelinat fribourgeois tenu par des religieuses, elle y vivra un calvaire.

Tout d’abord dépossédée de son identité, elle devra – à la demande des sœurs – répondre au prénom de « Marinette ».

Ensuite, malgré ses tentatives de rébellion, elle subira abus sexuels, punitions sadiques, privations et insultes – le tout dans une parfaite absence d’affection.

Une fois adulte, le mauvais sort s’acharnera contre elle comme il avait déjà pourri la vie de sa famille : pauvreté, mort violente de grands-parents, violence conjugale, fratrie séparée pendant soixante-cinq années…

Une véritable histoire à la Zola, vécue en plein XXe siècle au cœur de la douce Gruyère. Insoupçonnable. Donc à raconter. Ne serait-ce que pour l’impressionnante capacité de rebondir dont a fait preuve Marie-Thérèse là où, à sa place, la plupart des gens auraient abandonné…

J'ai tenu à le lire car l'orphelinat en question se trouve dans mon village, sauf que maintenant ce n'est plus qu'un EMS.

Quant à Mercure, je l'ai pas fini mais comme souvent avec les livre d'Amélie, j'adore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tsoren
Premier sourire
Premier sourire
tsoren


Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 14/10/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeMar 27 Nov 2012, 19:00

J'ai lu dernièrement un place à prendre (tu m'a donné envie de le lire Wyatte ;O)) que j'ai bcp aimé.
Et sinon je lis un monde sans fin en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
jh
MÂCHOIRE D'UNE PIERRE TOMBALE !!!
jh


Masculin
Nombre de messages : 5898
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/11/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeVen 30 Nov 2012, 14:23

C'est avec plaisir que je retrouve ce topic...

Pas mal lu aussi ces derniers temps... :

- Bye bye Blondie de Virginie Despentes : décevant, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire, ce sont des scénarios de cinéma qu'elle écrit et moins des livres dans lesquels je ne trouve pas vraiment de repère. Pourtant il y a de l'idée. Les jolies choses avec Marion Cotillard était très beau. Et là justement, Bye bye Blondie a bénéficié d'une adaptation cinématographique avec Emmanuelle Béart que j'affectionne tout particulièrement en tant que personne et Béatrice Dalle. Adaptation réussie, de beaux symboles, une belle histoire, un bon moment. Même si la logique des personnages m'échappe un peu, j'aime bien cet univers.

- 3096 jours de Natasha Kampusch. Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, lors de sa sortie. Nous avons plusieurs documentaires au bureau sur elle, et des documentaires du même style. Le fait que ce soit une histoire vraie m'intéresse forcément plus qu'un roman fictionnel. Ce livre n'est pas formidablement bien écrit, il relate les faits et le vécu hors norme de cette fille, pourtant j'ai plongé dans cet enfer avec elle. J'étais dans cette pièce exigue et sâle avec elle, j'en ai fait des cauchemars. Le premier moment où elle voit le jour, où elle sort après des années de captivité. Je me demande comment on fait pour se maintenir en vie toutes ces heures, tous ces jours. Bref, une histoire qui laisse des traces.

- Laisser les cendres s'envoler de Nathalie Rheims. Nathalie Rheims que j'ai appris à découvrir grâce à Mylène. Sans elle, je ne saurais même pas qui c'est. Encore plus que la romancière, j'aime la femme, ce qui émane d'elle, son intelligence, son savoir, sa voix, sa façon de vivre si proche de la mienne, ses histoires d'amour, son parcours, sa manière d'écrire. Je me sens proche d'elle, de ce qu'elle est. Sa vie est, à ce qu'elle en dit, d'une extrême simplicité, ses valeurs aussi. Je ne parlerai pas d'identification car je trouve que ce mot dénature la personnalité de celui qui s'identifie, ni de parcours commun car je n'ai que 28 ans, elle 53, mais simplement d'un style de vie semblable, avec ses limites bien entendu. "De rester unique, c'est très important", et je ne cherche absolument pas à m'effacer devant elle. Elle m'apporte des réponses en forme de miroirs et me conforte dans certains de mes choix, mais je garde mon identité. Ce dernier ouvrage a trouvé un écho en moi qui s'est démultiplié par la force de ce que je vis en ce moment. Les liens familiaux sont un grand mystère pour moi. Il y a tant à en dire. Même si certains passages m'ont moins intéressés, notamment tous les passages techniques et financiers, on en retire quelque chose. Je me suis centré sur le rapport à la mère. Et j'aime sa façon d'exprimer ce qu'elle ressent, ce par quoi elle passe.

J'ai également lu Claude, le portrait de Claude Berri. Ce qui m'intéressait surtout, c'était leur relation et leur façon d'être, plus que le parcours de ce grand cinéaste que je connaissais déjà. Il y a des phrases tragiquement sublimes dans ce livre, que je garderai pour moi ;-).

Je continue mon parcours, ma découverte et Nathalie Rheims, dont pas tout ne m'intéresse, a tout mon respect et mon admiration pour ce qu'elle est. Je la dissocie maintenant totalement de Mylène, le fait qu'elles soient proches n'est plus dépendant de mon intérêt pour elle.

- Barbe Bleue d'Amélie Nothomb. Amélie Nothomb me déçoit de plus en plus. Est-ce moi qui change ou qui en attend trop ? Il me semblait que dans des ouvrages tels que Les Catilinaires, Attentat, Antéchrista, Hygiène de l'assassin, Journal d'Hirondelle par exemple, on sentait un souffle de plus en plus vif jusqu'à l'apothéose des dernières lignes. Pour Le voyage d'Hiver, Tuer le père ou Une forme de vie - qui aurait pu être grandiose -, je trouve non seulement les titres moins évocateurs, ils attirent moins mon attention, mais en plus je reste sur ma faim après les avoir finis et n'en retire pas grand-chose. Barbe Bleue est un entre-deux. J'ai trouvé certaines parties trop longues, trop lentes, il ne se passe pas grand-chose. La fin est bien, un peu abrupte, mais n'a pas d'écho à l'histoire, ne remet pas tout le livre en question comme cela a pu être le cas dans d'anciens chefs-d'oeuvres. Je trouve l'écriture plus simpliste, même si elle soulève toujours des questions intéressantes, notamment sur le thème du secret. Et puis je trouve, au-delà de ma rencontre et de mes échanges avec elle, super touchants, qu'elle est quand même très très spéciale dans les interviews. C'est un personnage à part entière, une curiosité, mais en même temps tellement étrange qu'il crée une distance et peine le lecteur, moi en l'occurrence, à trouver ses miroirs. Toutefois, elle est très intelligente, beaucoup beaucoup plus cultivée qu'elle ne le laisse entendre - dommage d'ailleurs - et très humaine dans la vie. J'ai eu la chance de voir en primeur le documentaire sur elle, nous ne l'avons pas diffusé mais nous avions reçu un DVD sortie de montage. Ce documentaire manque clairement de relief et de profondeur à certains moments, mais il y a des passages très touchants, très troublants, qui peuvent expliquer qu'elles soient devenue si... "dingue" quelque part, entre génie et folie.

J'ai toujours moins aimé, en ce qui concerne Amélie, ses ouvrages autobiographiques, je préfère de loin ses inventions, son imaginaire, contrairement à Nathalie Rheims, même si cette dernière parle toujours en "Je" et même si l'héroïne, au final, c'est toujours un peu elle même si elle est transfigurée (notamment dans Car ceci est mon sang et dans Le chemin des sortilèges).

- Des fleurs sur la neige. Histoire vraie qui a inspiré une série avec Céline Dion (oui oui) dans les premières années de sa carrière au Canada. L'histoire d'une fille battue par sa mère. Alors c'est écrit en canadien, mais en s'accrochant, on y arrive. A la hauteur des attentes du sujet.

Les mots de Sartre. Déjà lu au collège, j'ai souhaité le relire avec du recul et de mon plein gré cette fois. Très bien, pas actuel mais montre à quel point l'écriture est un art. A l'époque, les exigences étaient telles que ceux qui y arrivaient étaient considérés comme des génies. Et toute l'écriture a changé. On peut toucher avec des mots simples. La poésie est partout. Maintenant, tout le monde peut écrire, et dans la grande majorité c'est du n'importe quoi. C'est un peu comme la télé...

- Mensonges d'une nuit d'été de Charlotte Martin. Artiste légère et drôle, trentenaire à vif, un personnage attachant que j'ai connu en tant que chanteuse et humoriste. Un bon moment, on ne réfléchit pas, on se laisse prendre dans cet univers bourré de jeux de mots bien trouvés et on s'attache à cette fille toute simple, mais tellement "fille". Je l'aime beaucoup, elle est très sympa en plus.

Voilà en gros, le reste n'a pas été assez intéressant pour que j'en parle ici... mais je continue mon chemin :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
MODERATRICE
MODERATRICE
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 17488
Age : 41
Localisation : Gravée sur la Pierre
Date d'inscription : 30/08/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitimeSam 01 Déc 2012, 00:00

Mazette jh, tu as lu bcp dis donc!!!!

En tous cas, ça a l'air très intéressant tout ça!!! Ca donne envie de lire ces livres![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 24 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» qu'écoutez vous en ce moment
» MF et vous magazine
» Que pensez-vous de l'IVG ?
» Vous et la peur !?
» Vous et la conduite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Suisse Mylène Farmer :: L'appartement :: Bibli...hightek-
Sauter vers: