Forum Suisse Mylène Farmer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Suisse Mylène Farmer


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Rêver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Equipe d'administration
WEBMASTER
WEBMASTER



Féminin
Nombre de messages : 2023
Date d'inscription : 17/08/2006

Rêver Empty
MessageSujet: Rêver   Rêver I_icon_minitimeJeu 07 Sep 2006, 02:36

Magnifique titre tiré de l'album, "Anamorphosée".

"D'avoir condamné vos différences, nous ne marcherons plus ensemble"
Ici est exprimé un manque de tolérance envers quelqu’un condamnant sa différence .
Ce vers renverrait également vers la 2ème guerre mondiale, on y décèle un mande de tolérance totale ou l'idéologie d'extrème droite est basée sur la haine de l'autre.

"Dansent les flammes, les bras se lèvent" Mylène décrirait ici les souffrances provoquées lors des chambres à gaz : les bras des victimes qui se lèvent pour empêcher le drame ou encore tenter de s’évader.

Puis Mylène enchaine avec "Là où il va il fait un froid mortel" Autre référence historique rappelant les goulags ou les victimes étaient envoyés de force, il y faisait extrêmement froid.

Viens ensuite le refrain :
"Pourtant, j'ai rêvé , J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer, Au souffle du vent, s'élevaient l'âme, l'humanité Son manteau de sang, j'irai cracher sur vos tombeaux, n'est pas le vrai, n'est pas le beau, j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer". Il semblerait que l'Homme ne s'améliore que dans les rêves.

"A quoi bon abattre des murs ? Pour y dresser des sépultures" Il est fort possible que le mur de Berlin soit évoqué ici. Mais la construction ou destruction de ce mur ne fut pas utiles car beaucoup de personnes continuent de payer de leurs vies.

"A force d'ignorer la tolérance (…) Suspendu pour l'éternité (…) Le monde comme une pendule, qui s'est arrêtée" Pour la première fois le thème principale de cette chanson est cité « la tolérance »
Mais hélas l’intolérance existera toujours et quoi qu’il arrive, quel que soit la période de l’histoire rien ne changera (haines raciales, discriminations, guerres…)

Puis Mylène referme ce très beau texte avec "J’avais rêver du mot aimer" Qui montre un signe de désespoir complet.
Revenir en haut Aller en bas
https://avantquelombre.actifforum.com
clémence
WEBMASTER
WEBMASTER
clémence


Féminin
Nombre de messages : 8180
Age : 47
Localisation : sur mon île ô
Date d'inscription : 06/03/2007

Rêver Empty
MessageSujet: Re: Rêver   Rêver I_icon_minitimeMar 06 Mar 2007, 22:24

c'est fort probable que les paroles de cette chanson expriment les guerres,l'intolérance des gens par rapport aux différences de couleur de peau,de religion etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tristana
*** QU'IL NEIGE OU VENTE ***
Tristana


Féminin
Nombre de messages : 14080
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2006

Rêver Empty
MessageSujet: Re: Rêver   Rêver I_icon_minitimeMer 07 Mar 2007, 13:20

A l'époque, Mylène avait même clairement dit que cette chanson n'était pas une chanson d'amour, mais une évocation de la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://trist-ana.skyblog.com
Mélusine
MODERATRICE
MODERATRICE
Mélusine


Féminin
Nombre de messages : 17488
Age : 41
Localisation : Gravée sur la Pierre
Date d'inscription : 30/08/2006

Rêver Empty
MessageSujet: Re: Rêver   Rêver I_icon_minitimeMer 07 Mar 2007, 19:16

Tristana a écrit:
A l'époque, Mylène avait même clairement dit que cette chanson n'était pas une chanson d'amour, mais une évocation de la seconde guerre mondiale.

Oui, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêver Empty
MessageSujet: Re: Rêver   Rêver I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rêver
» Rêver que ça pourrait cesser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Suisse Mylène Farmer :: Ainsi soit-elle... :: On se psych...analyse ?-
Sauter vers: