La critique [evene]
La note evene : 4/5
Le 23 Mai 2008 par Thomas Flamerion
De
sa programmation originelle pour la télévision, le biopic de Diane
Kurys a gardé certains tics, certains codes et une "couleur"
sensiblement différente. Pour autant, ‘Sagan’ tend à confirmer la nette
progression du film sur petit écran. Deux téléfilms ramassés en une
œuvre de deux heures, le rythme gagne en intensité et la vie de
l’écrivain-héroïne devient une aventure passionnante, faite de gloire
et de déchéance, menée grand train et à toute allure.
Si le film, à
l’image des documents ou des reportages consacrés à Françoise Sagan,
s’attarde plus sur sa vie que sur son œuvre, c’est finalement que le
personnage aura toujours occupé le devant de la scène. Bluffante dans
la peau de l’auteur de ‘Bonjour tristesse’, Sylvie Testud donne toute
la mesure de son talent. Elle imite plus qu’elle ne compose, mais la
célébrité et la médiatisation du phénomène offraient peu d’alternative.
Le Paris littéraire des années 1960 est ranimé, représenté par toute la
clique que fréquenta l’artiste généreuse et insouciante : Jacques
Chazot, Bernard Franck, Guy Schoeller, René Julliard, Florence
Malraux... jusqu’aux liaisons homosexuelles à la fois salvatrices et
aliénantes des dernières années de sa vie. Femme d’excès, femme légère
ou grave, Sagan apparaît ici dans toute sa fragilité et sa modernité.
Diane Kurys a su équilibrer douleurs et joies. Son film est une belle
réussite. Emouvant, drôle, instructif, il brosse un portrait digne et
respectueux d’une grande figure des lettres françaises. Et si la
réalisatrice en fait un peu trop sur la fin, dans son évocation des
derniers jours, on ne retiendra que le plaisir d’avoir voyagé dans
cette existence d’art et d’oisiveté, guidé par une troupe de comédiens
talentueux et convaincants.